La proportion de trucs sous la médiane

Juste pour rire, j'ai posé cette question :

Évidemment et par définition, la bonne réponse était 50%. C'est le principe d'une médiane : 50% des patates ont un poids inférieur au poids médian des patates, 50% des trains roulent plus vite que la vitesse médiane des trains et 50% des capitaines sont plus jeunes que l’âge médian des capitaines. Bref, c’était une farce et, grâce à quelques camarades qui ont vu le truc, elle a connu un certain succès — nous permettant au passage de rire un bon coup [1].

Sur 361 réponses, vous êtes 220 (61%) à avoir trouvé la bonne réponse et donc 141 (39%) a avoir répondu sans comprendre les termes de la question [2]. N'ayez aucune inquiétude : il n'y a aucun moyen de savoir qui a voté et donc qui a voté quoi, l'honneur est sauf :)

Notez aussi qu'à l'heure où j'écris ces lignes, ce tweet a été vu 5 339 fois pour 361 réponses : il y a bien sûr des tas de cas possibles (ne parle pas français, ne s'intéresse pas à ces choses-là, s'inquiète pour son anonymat sur Twitter....) mais je suspecte que la proportion de français qui ne savent pas ce qu'est une médiane est très largement supérieure à 40%.

---
[1] Au passage, je tire mon chapeau à la créativité de ceux qui ont relayé le quiz : vous m'avez bien fait rire.
[2] Pour être juste, deux d'entre vous ont en fait mal lu la question et ont répondu trop vite avant de réaliser leur bourde :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre mot de passe

On ne va pas épiloguer pendant 150 ans, vous avez besoin : De mots de passe très forts (à partir de 128 bits), un par site (sauf, éventuel...