Et si on faisait preuve d’honnêteté juste pour rigoler ?

Vous avez peut-être vu circuler cette image sur les réseaux sociaux :

Ceux d’entre vous qui ont quelques notions basiques d’économie (ou, à défaut, un minimum de mémoire) ont sans doute déjà repéré quelques chiffres étranges. Voici le détail :

Le kilo de tomates

Le prix moyen du kilo de tomates de 2014 était en réalité un peu plus élevé que ça : selon l’Insee, il fallait débourser 2.8 euros soit 18.37 francs. En revanche, le prix de 70 centimes de francs en 2002 relève de la pure fantaisie : il fallait en réalité compter 2.7 euros (soit 17.71 francs). Juste pour information, en 1951 et en région parisienne, le kilo de tomates se vendait déjà 123.6 anciens francs soit l’équivalent de 1.236 (nouveaux) francs : autant dire que ce prix de 70 centimes de francs n’a sans doute jamais existé ailleurs que dans l’imagination fertile de l’auteur de ce tableau.

Le litre d’essence

Ce qui est bien, quand on fait des statistiques de prix, c’est d’être précis. Essence d’accord, mais laquelle ? Comme l’auteur nous annonce un prix au litre de 1.58 euros en 2014, je suppute que c’est du Super sans plomb 98 soit 1.54 euros le litre, prix moyen de 2014. Le même carburant se vendait 1.03 euros en moyenne en 2002 soit 6.76 francs — et pas 5.5 francs comme l’indique le tableau. Accessoirement, on rappellera au lecteur que le prix de l’essence, en France, est essentiellement constitué de taxes : ça n’a donc rien à voir avec l’euro.

Le paquet de cigarettes

Les mêmes remarques s’appliquent aux paquets de cigarettes : d’une part, le prix de vente au consommateur est composé à plus de 80% de taxes et par ailleurs, quelle marque ? Le paquet de Marlboro rouge, les plus consommées en France, valait 6.6 euros au début de 2014 avant que l’État n’augmente son prix à 7 euros en fin d’année — mettons une moyenne de 6.8 euros. Mais en 2002, le même paquet ne se vendait pas 10 francs mais plus du double : il se vendait 3.6 euros soit 23.61 francs. Le paquet de Marlboro à 10 francs, c’était vers 1990 ; en 1993, il valait déjà 13 francs.

La baguette

Celle-ci, c’est ma préférée ! Notez, à la décharge de l’auteur, qu’il nous épargne l’immense classique de la baguette à 1 franc « avant l’euro » (prix de 1975-76) mais ses prix sont quand même faux : en 2002, la baguette de 250g de bain blanc se vendait 68 centimes d’euros (4.48 francs) et en 2014, son prix moyen n’était pas de 1 euro mais de 87 centimes d’euros (à titre personnel, je la paye toujours 80 centimes dans toutes les boulangeries autour de chez moi).

Le ticket de cinéma

Selon les données du CNC, les tickets à plus de 7 euros représentent un peu moins d’un tiers des ventes de 2014 (31.7% exactement) ; en moyenne, le prix du ticket était de 6.38 euros. De la même manière, il est possible que l’auteur du tableau ait trouvé une place de cinéma à 3 euros (20 francs) en 2002 mais ça devait pour la séance de 6 heures du matin : en effet, à l’époque, le prix du ticket moyen était plutôt de 5.59 euros — soit 36.67 francs.

Le ticket de RER

L’auteur n’a sans doute pas beaucoup pris le RER ces dernières décennies. J’ai beau fouiller, j’ai toutes les peines du monde à trouver à quoi peut bien correspondre ce « ticket de RER » à 4.5 euros : j’hésite entre un trajet Chatou — Juvisy et un trajet Tournan — Val de Fontenay (plein tarif). Bref, le carnet de 10 tickets de base du métro parisien (le ticket t+ actuel) était vendu 13.7 euros en 2014 contre 9.6 euros en 2002 (soit 63 francs).

Le café

Le prix du « petit noir » est aussi un grande classique : ce n’est pas qu’il augmente plus qu’autre chose mais plutôt qu’il varie considérablement en fonction de là où vous le consommez. Typiquement, en 2014, le Figaro s’était amusé à faire le test dans quelques lieu emblématiques de Paris et trouvait effectivement un café à 1.5 euro (aux Folies de Belleville) tandis que celui du Fouquet’s se vendait pas moins de 8 euros. Mais ça, justement, c’est à Paris : selon l’Insee, le prix moyen d’un café est passé de 1.23 euros en 2002 (soit 8.07 francs) à 1.51 euros en 2014.

Le litre de lait

Si c’est d’un litre de lait pasteurisé entier qu’il est question, il coûtait plutôt 1.23 euros en 2014 mais si c’est du lait UHT demi-écrémé, alors c’était plutôt 78 centimes d’euros. En tout état de cause, je ne vois pas bien quelle sorte de lait pouvait se vendre 2.5 francs en 2002 : le pasteurisé entier valait 1.01 euros (6.63 francs) et l’UHT demi-écrémé se vendait 66 centimes d’euros (4.33 francs). Le litre de lait frais pasteurisé à 2.5 francs, ça date de 1980.

La pression

En 2014, le demi de bière blonde ne se vendait pas 2.5 euros en moyenne mais plutôt 2.79 euros — soit 29 centimes de plus que le chiffre annoncé par l’auteur qui, manifestement, fréquente des établissements peu onéreux. Et là, justement, on se demande si l’auteur n’a pas quelque peu abusé de boisson houblonnée quand il nous annonce un prix moyen de 3.5 francs en 2002 : selon l’Insee, c’était plutôt 2.15 euros soit 14.1 francs.

Le kilo d’ail

Enfin, last but not least, le kilo d’ail ! Malheureusement, l’Insee a arrêté de mettre à jour cette donnée depuis un moment et j’ai donc du fouiller un peu : il semble que le kilo d’ail blanc sec se vendait aux alentours de 8 euros 2014 et l’Insee trouvait un prix moyen de 36.96 francs (5.63 euros) en 1998 ce qui, si l’ail a suivi le rythme de l’inflation, devait faire à peu près 6 euros en 2002 — c’est-à-dire que le chiffre de 4 francs, une fois encore, relève de la fantaisie pure et simple.

Résumé

Pour résumer, voici les résultats de l’artiste peintre qui a diffusé ce tableau hautement fantaisiste et idéologiquement orienté (données en francs et variations annualisées) :

20022014%
Kilo de tomates0.716.430.1
Litre d'essence5.510.365.4
Paquet de cigarettes1043.9513.1
Baguette3.56.555.4
Place de cinéma2049.27.8
Ticket de RER629.5214.2
Café2.59.8412.1
Litre de lait2.56.898.8
Pression3.516.413.7
Kilo d'ail432.4719.1

Et voici ce qu’on trouve avec un minimum d’honnêteté intellectuelle et de rigueur (données en euros et variations annualisées) :

20022014%
Kilo de tomates2.72.80.3
Litre de Super sans plomb 98 [1]1.031.543.4
Paquet de 20 Marlboro [1]3.66.85.4
Baguette (250g)0.680.872.1
Ticket de cinéma5.596.381.1
10 tickets de métro (Paris) [2]9.613.73
Un café en salle1.231.511.7
1 Litre de lait UHT demi-écrémé0.660.781.4
Pression (demi)2.152.792.2
Kilo d'ail blanc sec [3]682.4

Bref, comme d’habitude, un imbécile quelconque à du mettre dix minutes à réaliser cette absurdité, le truc circule un peu partout chez celles et ceux qui ne demandent qu’à être confirmés dans leurs apriori anti-euro et il faudra, conformément à la loi de Brandolini, des trésors de patience et des heures de travail pour remettre les pendules à l’heure.

---
[1] Attention : produits surtaxés.
[2] Attention : produits vendus par la même entité (qui se trouve être un monopole public).
[3] Attention : estimation au doigt mouillé !

11 commentaires:

  1. Il n'empêche que finalement la vie devient plus chère .. Euro ou pas .

    RépondreSupprimer
  2. Il n'empêche que finalement la vie devient plus chère .. Euro ou pas .

    RépondreSupprimer
  3. si on tient compte
    de l'augmentation des salaires dans cette période, on s'aperçoit que tous les prix on baissé avec l'euro..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez votre salaire qui a augmenté dans cette période?

      Supprimer
    2. Largement, depuis 2000 mon salaire à été plus que doublé.

      Supprimer
  4. Ceux dont le salaire a été doublé ont de la chance... je pense surtout que la lecture de ces comparaisons change selon le salaire qu'on avait en 2001 et celui qu'on a aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. Les salaires n'ont pas augmentés suffisamment en France depuis 2000, mais c’est plutôt dû aux 35 heures payées 39 (soit en fait une augmentation de 39 / 35 = 11.42 %. En réalité l’€ nous a bien protégé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marie edith a raison, tout dépend de la catégorie sociale donc du salaire que l on a. L euro a ete mis en place dans le cadre d une politique anti inflationiste basée surtout sur une pression sur les salaires qui protége plus les possédants (monétaires ou en bien) que les pauvres qui n ont rien. Si on raisonne en quantité de biens que l on pouvait acheté avec le salaire minimum net qui était de 838 euros en 2002 de 1138 euros en 2014 la quantité de biens ou de services de consommation nécessaires a la vie a diminué : ce n est pas en lui même l euro qui en ait la cause mais son utilisation (arme anti inflationiste et rigueur) En definitive depuis 30 ans euro ou pas la situation des inégalités se creuse en france ou dans le monde a un point tel que le Fmi (des marxistes revolutionaires c est bien connu) preconise de taxer les plus riches ; ne pas voir cela c est soi etre idiot soit faire partie des personnes dont la situation s est améliorer (les 20 a 30% des plus riches de notre société en patrimoine et revenu)

      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/12/14/les-inegalites-dans-le-monde-en-hausse-depuis-quarante-ans_5229478_4355770.html

      https://www.nouvelobs.com/economie/20171013.OBS5973/pour-plus-de-croissance-le-fmi-invite-a-taxer-les-revenus-des-riches.html

      Supprimer
  6. marie edith a raison, tout dépend de la catégorie sociale donc du salaire que l on a. L euro a ete mis en place dans le cadre d une politique anti inflationiste basée surtout sur une pression sur les salaires qui protége plus les possédants (monétaires ou en bien) que les pauvres qui n ont rien. Si on raisonne en quantité de biens que l on pouvait acheté avec le salaire minimum net qui était de 838 euros en 2002 de 1138 euros en 2014 la quantité de biens ou de services de consommation nécessaires a la vie a diminué : ce n est pas en lui même l euro qui en ait la cause mais son utilisation (arme anti inflationiste et rigueur) En definitive depuis 30 ans euro ou pas la situation des inégalités se creuse en france ou dans le monde a un point tel que le Fmi (des marxistes revolutionaires c est bien connu) preconise de taxer les plus riches ; ne pas voir cela c est soi etre idiot soit faire partie des personnes dont la situation s est améliorer (les 20 a 30% des plus riches de notre société en patrimoine et revenu)

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/12/14/les-inegalites-dans-le-monde-en-hausse-depuis-quarante-ans_5229478_4355770.html

    https://www.nouvelobs.com/economie/20171013.OBS5973/pour-plus-de-croissance-le-fmi-invite-a-taxer-les-revenus-des-riches.html

    RépondreSupprimer
  7. Il est intéressant de ramener les prix au SMIC horaire de l'époque. Et de calculer ainsi le nombre de minute de smicard nécessaire pour l'achat de l'objet en question. SMIC horaire brut 2014 : 9.88 €, 2002 : 6.83 € Prix du litre de super 2014 : 1.54 €, 2002 : 1.03 € 2014 : 60*1.54/9.88 = 9.35 minutes et 2002 : 60*1.03/6.83 = 9.04 minutes différence : 0.31 minutes soit moins de 19 secondes...

    RépondreSupprimer
  8. Je tiens à remercier infiniment ce grand homme appelé Dr ODION. Je suis heureux aujourd'hui parce que mon mari est de retour avec plein d'amour. Mon mari m'a quitté pour une autre femme, simplement parce que nous avions un petit malentendu. il m'a quitté et a promis de ne plus jamais revenir à moi. Je pleure toute la journée à la recherche d'une solution pour m'aider à le ramener. Ensuite, j'ai vu un témoignage partagé sur Internet par Sophia Amangnon. Je lui envoie un e-mail pour lui dire quels sont mes problèmes avec mon mari et il promet de le ramener à la maison dans les 2 jours. En effet, il est formidable. Il m'aide à récupérer mon mari dans les deux jours, ce qu'il a promis. Mon mari me rendra la promesse de m'aimer pour toujours et de me supplier de la douleur qu'il m'a causée. Je vous serai toujours reconnaissant, Docteur ODION, et je ne m'arrêterai pas de publier votre nom sur Internet pour que les gens sachent à quel point vous êtes véridique. Et je tiens à dire à tout le monde sur ce site que je resterai toujours reconnaissant envers cet homme, DR ODION, pour tout ce qu’il a fait pour moi. Mon mari est de retour avec amour, sollicitude, vérité et il promet de m’aimer pour toujours. une promesse que tout le monde que je connais n'aura jamais de problème de relation, contactez-le via son email; (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également l'appliquer sur +2349060503921.

    RépondreSupprimer

Votre mot de passe

On ne va pas épiloguer pendant 150 ans, vous avez besoin : De mots de passe très forts (à partir de 128 bits), un par site (sauf, éventuel...