Taux d'imposition supérieur à 100%

Prenons le cas d’un célibataire sans enfants avec un revenu de 100 000 par an. En principe, après l’abattement de 10% et application des différentes tranches, il devrait payer un IRPP de 23 571 euros ; soit un taux moyen de 23,6%.

Admettons que ce célibataire ait acheté pour 75 000 euros d’une obligation à 4%. Chaque année, il perçoit donc, en plus des revenus évoqués ci-dessus, 3 000 euros d’intérêts.

Selon le PLF 2013, avec ces intérêts, son IRPP augmente de 1 225 euros à 24 796 euros [1] auxquels viennent s’ajouter les 465 euros dus au titre des 15,5% de prélèvement sociaux ; au total, il paye donc 25 261 euros d’impôt.

Au total, ces intérêts sont donc frappés à hauteur de 1 690 euros (25 261 – 23 571) ; c'est-à-dire à 56,3%.

C’est ici que les choses cessent d’être fiscales pour devenir économiques.

Imaginons que l’inflation – qui est, je le rappelle, un impôt – soit stable à 2%. Le rendement réel de l’obligation de notre célibataire n’est donc pas de 4% mais de 2% ; autrement dit son gain réel n’est pas de 3 000 euros mais de 1 500 euros.

C'est-à-dire que pour un gain réel de 1 500 euros, il est taxé de 1 690 euros. Les revenus réels du patrimoine de notre célibataire sont donc taxés à hauteur de 112,7%.

Bien sûr, en cas de dérapage de l’inflation…

---
[1] Les 5,1% de CSG déductible sont pris en compte.

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé le sujet intéressant et j'ai donc voulu voir ce que vaut une obligation à 4% pour un français "de base".
    Plutôt que comparer à une inflation de 2%, j'ai choisi de comparer à un placement sans risque et liquide ouvert à tout français et qui soit simple vis à vis de l’impôt, le livret A, donc un taux de 2,25%.
    J'ai simplifié en considérant que l'obligation est sans risque et j'ai retenu la fiscalité à 56,3% (je vous fais confiance sur ce chiffre). Les résultats sont stupéfiants.

    Voyez plutôt :
    http://imageshack.us/f/839/obligation.png/

    RépondreSupprimer
  2. Comment est-ce possible? Où va-t-il trouver ce qui excède son salaire? Je pense que c'est une façon de tuer les contribuables. Comment espérer une amélioration du niveau de vie des gens avec de telles impositions?

    RépondreSupprimer

Votre mot de passe

On ne va pas épiloguer pendant 150 ans, vous avez besoin : De mots de passe très forts (à partir de 128 bits), un par site (sauf, éventuel...